Le Pilotage sur Circuit

Après avoir fait un stage de pilotage sur circuit, et sans avoir la prétention d'être un pilote, voici quelques conseils et une liste des écoles de pilotage. (à la fin de cette page)

SOMMAIRE :

- Il faut être en parfaite harmonie avec sa voiture.
- Il faut avoir une position de conduite adaptée au pilotage.
- Il faut connaître le circuit.
- Piloter … Ce n'est pas conduire...
- Le transfert de masse.
- Le frein à main. (survirage).
- Le freinage du pied gauche. (survirage).
- Le talon Pointe.

En détail :

- Il faut être en parfaite harmonie avec sa voiture.
C'est-à-dire connaître son véhicule… (ce sont souvent les voitures de location du circuit). Connaître ses performances, ses distances de freinage, savoir si elle sur-vireuse ou sous-vireuse, la dureté de son embrayage, de son accélérateur, de son levier de vitesse… on peut apprendre tout cela… en quelques kilomètres…

- Il faut avoir une position de conduite adaptée au pilotage.
D'abord la position du siège… les bras ne doivent pas être tendus ni recroquevillés mais faire un angle d'environ 30 degrés. Les jambes doivent êtres fléchies aussi d'environ 40 degrés. Les genoux ne doivent toucher le volant.
La position des mains sur le volant est aussi très importante …
En ligne droite les 2 mains doivent rester sur le volant à 10h10. (position des aiguilles sur un cadran de montre).
Garder le plus souvent possible les 2 mains serrées sur le volant. Négocier les petites courbes (quart de tour) avec les 2 mains serrées sur le volant.
Pour négocier les virages plus prononcés, préparer les mains sur le volant avant le virage. Si c'est un virage à gauche, c'est la main de gauche qui va rejoindre la main de droite en effleurant le volant et c'est elle qui va tenir le volant pendant le virage, tandis que la main de droite a lâché la pression tout en restant à la même place.
Après le virage c'est aussi la main de gauche qui revient, la main de droite reste en place en effleurant le volant. Si c'est virage à droite c'est l'inverse… C'est la main de droite qui… Si c'est un virage très prononcé qui nécessite plus d'un demi tour de volant, placer la main qui va tourner en bas du volant et lâcher provisoirement l'autre main à proximité du volant. Dans toutes les circonstances, ne jamais croiser les bras…(faites des essais voiture arrêtée.)
Puis la position des pieds…
Le pied droit doit être sur la pédale d'accélérateur. Le pied gauche sur le passage de roue, pas sur l'embrayage, il vous maintient dans votre siège. Le harnais de sécurité ne doit pas vous serrer mais juste vous bloquer dans le siège.

- Il faut connaître le circuit.
Il est indispensable de faire une reconnaissance à pied avant de se lancer, et déjà imaginer les trajectoires. Il est primordial de faire 2 ou 3 tours de circuit à faible vitesse afin d'apprécier les différences d'adhérence et de prendre des repères de trajectoires. (un plot, un panneau, un trou, une publicité…)

- Piloter … Ce n'est pas Conduire...
C'est avec les repères que vous avez pris sur le circuit que vous allez exploiter les performances de la voiture. Il faut : Regarder loin devant. Optimiser les trajectoires Retarder les freinages, optimiser les accélérations. Garder le moteur dans les tours (sup. à 5000 tr/mn.) Ne pas perdre de temps pendant les changements des vitesses

- Regarder loin devant
Le regard du pilote doit être entre 150m à 200m du capot de la voiture afin de mémoriser le parcours et d'anticiper les réflexes du pilote (plus facile à dire qu’à faire !).

- Optimiser les trajectoires (pour une traction)
Exemple de trajectoire dans une courbe à 90 degrés


1) Pleine accélération avant le virage jusqu'au "Point de braquage"… Freinage/rétrogradation (transfert de masse) …
2) Dérapage contrôlé dans le virage jusqu'au "Point de corde"…
3) Pleine accélération … Pour une traction deux solutions sont possibles pour faire déraper sa voiture :
   a) le frein à main. (s'il agit sur les roues arrière)
   b) le freinage du pied gauche. Le frein à main : (il est possible de retirer le cliquet)
Cela consiste à braquer légèrement le volant et de tirer brutalement le frein à main, puis de le relâcher tout en maîtrisant le survirage…
Pour accentuer le survirage, le frein sera tirer plus fort et plus longtemps.
Pour stopper le survirage, le frein à main sera soulagé. Le pied gauche : Cela consiste à freiner du pied gauche tout en accélérant du pied droit. Cet exercice difficile s’applique essentiellement aux tractions. Son succès réside dans un parfait dosage. Pour accentuer le survirage, le pied gauche appuiera plus fort et plus longtemps.
Pour stopper le survirage, le frein sera soulagé. Dans les deux cas il est obligatoire d’effectuer des essais…
Si le frein à main s’utilise dans presque toutes les circonstances avec facilité, tout se complique avec le pied gauche. En effet, attendez-vous à de longues heures d’entraînement, pour ne pas dire de « galère », avant de dompter efficacement votre voiture avec cette technique de pointe.
Quelques différences d'adhérence :

- Le transfert de masse
Cela consiste à freiner brusquement avant une courbe ou une épingle afin d'inverser la répartition des masses de l'arrière vers l'avant.
Avant le transfert, la voiture est plus haute devant que derrière.
Après le transfert, la voiture est plus basse devant que derrière. Le survirage est faciliter par plus d'adhérence sur les roues avant que sur les roues arrières.

- Retarder les freinages
Vous pouvez utiliser des repères sur la piste pour freiner le plus tard possible. Exemple : pour négocier une courbe, vous commencez le freinage devant un panneau et cela passe très bien ; au passage suivant, appuyez sur la pédale de frein juste après le panneau…

- Optimiser les accélérations
Laisser toujours votre moteur dans les tours (environ 5OOOtr/mn.) Pour avoir une accélération optimisée, il est nécessaire de ne pas laisser le moteur descendre de régime. Pour cela vous devez exploiter au maximum l’étagement de la boite de vitesses, et garder le plus longtemps possible le pied sur l’accélérateur…

- Ne pas perdre de temps pendant les changements des vitesses
Monter ou descendre un rapport ne doit pas prendre plus d’une seconde, préparer votre main sur le levier de vitesse et tirer ou pousser le rapidement, avec un geste brusque. Rappelez-vous que sur les voitures de compétition il existe des boites séquentielles.

- Le talon pointe
Cela consiste à appuyer un même temps avec le pied droit sur le frein et l'accélérateur, tandis que vous changer de vitesse… Il permet de conserver en permanence la maîtrise du véhicule par l'accélération et par le freinage, éliminant ainsi le temps mort entre les deux. Il permet également de ré accélérer sur le bon rapport après un gros freinage.
Le talon pointe commencera par un freinage classique, durant lequel nous pouvons descendre 1 ou 2 rapports. La pression sur la pédale de frein avec la pointe du pied reste constante, tandis que le talon appuie sur l'accélérateur.
Ou, 2ème possibilité la plante du pied appuie à la fois sur le frein et sur l'accélérateur. Cette opération paraît fastidieuse, en réalité cela devient un automatisme qui permet sa réalisation en quelques fractions de secondes.
Il convient parfois de modifier légèrement la pédale d'accélérateur pour pratiquer sans problème le talon pointe.

Le talon pointe classique                               2ème possibilité.

                      

 

Les conseils donnés dans cette page apprennent la théorie, mais rien ne vaut une mise en pratique par le biais d’écoles de pilotage. Il en existe une multitude, où des professionnels vous enseigneront ce que vous recherchez avec pédagogie.
Du baptême de piste au stage de pilotage d’une semaine, faites le bon choix avec cette petite liste des écoles plus connues, il en existe d’autres.

Voici quelques ECOLES de PILOTAGE :

- Pilotage Passion à Trappes (cliquez pour voir notre article sur ce Circuit)

PILOTAGE PASSION
Circuit J.P. Beltoise
Avenue des frères Lumière
78 190 Trappes
Tél : 01 30 16 49 10 / 01 30 62 91 91
Internet : www.pilotagepassion.fr

Et une liste de circuits en France:

- Circuit de Folembray tel. 01 60 26 40 09
– E.I.A. tel. 02 31 64 39 01 23
– Pole Position tel. 05 55 62 41 78 27
– Ecole Michel Nourry tel. 02 32 32 62 79 30
– Circuit de Ledemon tel. 04 66 37 24 43 33
– Circuit C.P.R. tel. 05 56 13 09 99 32
– Circuit Paul Armagnac tel.05 62 09 02 49 36
– Circuit automobile la Chatre tel. 02 54 06 05 24 38
– Circuit du Laquais tel. 04 74 54 47 08 58
– Sport et Loisirs Mécaniques tel. 01 43 80 21 80 62
– Ecurie Griffifh’s tel. 03 21 41 10 10 63
– Circuit d’Issoire tel. 04 73 55 56 56 72
– Circuit Bugatti tel. 02 43 40 24 30 77
– Pro’Pultion tel.01 48 70 84 84 78
- Circuit J-Pierre Beltoise tel. 01 30 51 23 23 83
– Circuit du Castelet Paul Ricard tel. 04 94 88 59 90 86
- Circuit du Val de Vienne tel. 05 49 48 86 38 91
- Sciabbarrasi Compétition tel. 06 03 53 09 55 91
– Circuit Espace Plus tel. 01 64 49 30 13 95
– Pitline tel. 01 30 35 70 07 95
– Objectif maîtrise tel. 01 30 37 63 35 www.objectif-maitrise.com

Voici un liste de sites Internet de circuit de pilotage

 

JSO.... Gérard           Retour à Conseils