Transformation des feux AV STi8

Transformation des feux STI8 (Retrait des caches oranges).

L’idée est ici de démonter / désassembler les optiques avant de la Subaru Impreza WRX STI (2003-2004) (même chose pour la WRX 2003-2004) afin d’en extraire les caches oranges : bref, retrouver le look des feux de la version WRC.

Matériel :
 Une clef de 10 (un bon cliquet Facom étant optimal)
 Un tournevis plat
 Un tournevis cruciforme (petite tête)
 Un couteau (ou Cutter)
 Un chiffon (pour pas se brûler : voir plus loin)
 Un four
 De la pâte à joints (Silicone)

Temps : 1h 1/2 (pour la première fois).

Il faut un brin de courage pour réaliser cette opération à phare ouvert et il est préférable d’être 2 (Quand c’est son véhicule perso, on hésite un peu plus lorsqu’il faut forcer. ;-)  )

      
Avant                                     Après

Procédé :

On va décrire ici le procédé pour le phare avant gauche : il est assez simple de faire le parallèle pour le phare droit ;-)

Première étape : allumer un four sur 75°/80°C… préchauffage ;-) Oui c'est bien dans un four que nous allons mettre le phare. (pour faire chauffer la colle qui maintient les 2 parties du phare).

En utilisant la clef de 10, enlever les 3 boulons désignés par des flèches sur la photo suivante :

Pour le boulon n°3, voir la photo suivante (il est un brin plus pénible à retirer : attention de ne pas le laisser tomber)

Ensuite, comme le montre la photo qui suit, enlever les 3 clips qui maintiennent le parechoc au niveau de l’optique. Cela va nous donner le jeu nécessaire au retrait futur du phare.

Pour démonter ces clips, utiliser la lame du couteau pour soulever la partie centrale puis retirer la base.

On arrive au premier point un peu délicat. Le phare est clipsé des deux côtés. On commencera par déclipser le côté calandre en exerçant une force vers le haut. On s’aidera d’un tournevis plat que l’on viendra appliquer quelques centimètres plus loin que l’emplacement de la vis n°3 préalablement retirée. Puis, il faut ensuite tirer le phare vers la gauche pour déclipser le côté aile.

Voilà, on débranche maintenant les 4 prises qui sont connectées au bloc optique : on a le phare dans la main !

A l’aide du tournevis cruciforme, démonter toutes les petites vis qui font le tour du phare (attention, il y en a une sous la mousse et une sous la pâte de fixation blanche qui faut enlever). On démonte toutes les ampoules (attention de ne pas les toucher avec les doigts) et tous les faisceaux de fils.

Le phare ainsi dépouillé, le mettre au four posé sur une feuille de papier d’aluminium et déclencher le compte à rebours : 15 minutes. Il faut chauffer pour ramollir "la tonne" de colle qui fait le joint entre le corps du phare et la partie vitrée.

On peut profiter de ces 15 minutes pour démonter le phare avant droit…

Une fois que le gâteau a bien levé (euh…je m’égare là !)…et les 15 minutes écoulées, sortir le phare du four au moyen d’un chiffon. La réussite de la suite des opérations est totalement liée à la rapidité d’exécution (et à la température de la colle).

En s’aidant de la lame de couteau ou d’un tournevis plat large, il faut ouvrir le phare en 2. Attention aux clips de maintien, ils sont assez fragiles et la colle est assez forte ! Une fois cette opération délicate effectuée, on s’occupe du cache orange. Pour le démonter, il faut séparer l’ensemble vitré en 2 : il y a une petite vis qui maintient le tout. Puis, à l’aide d’un petit tournevis plat, déclipser le cache orange…L’idée est maintenant de tout remonter le plus vite possible (pour que la colle soit encore malléable). Si on a vraiment trop retiré de colle, il est bon de refaire le joint avec la pâte qui va bien afin d’éviter les potentielles fuites.

…et hop, il ne reste plus qu’à tout remonter méticuleusement.

Franchement, c’est pas mieux comme ça maintenant ? ;-)


avec une ampoule orange

JSO ... NicoF / Gérard               Retour à Conseils