Les débuts dans la SONO

Pour bien débuter dans la sono voici quelques conseils :

Petite part de sono dans le Team JSO, car nous n'avons pas de voiture équipée d'installation complète. Notre truc c'est plutôt le dépouillement de l'intérieur, mais nous avons de bonnes notions de base.

Voici quelques instructions pour bien commencer :
Tout d'abord, il faut partir d'une bonne source (autoradio) pour pouvoir faire évoluer son installation par la suite. Donc pour prendre un bon départ opter pour un autoradio avec 2 sorties R.C.A. voire un supplémentaire pour la sortie subwoofer.

I) WATTS.
Ensuite, l'évolution de l'installation passe par un ampli 4 canaux de bonne facture pour alimenter les enceintes avant et arrière et ponter le subwoofer sur le canal des voies arrière. L'idéal c'est de fonctionner avec un deuxième ampli spécial pour alimenter le subwoofer.

II) ENCEINTES & SUBWOOFERS.
Enceintes : Pour passer la puissance de vos amplis opter pour des enceintes de bonne qualité et de marques réputées (ex : JBL, FOCAL, BOSTON.ACOUSTICS, ALPINE... ) qui seront plus à même d'encaisser les différentes fréquences émises par l'amplification.
Subwoofers : Partez d'une base minimum 30 cm pour avoir une tenue dans le grave conséquente du type : J.B.L, FOCAL, ROCKFORD.
Quelques conseils (JSO) Ne vous fiez pas aux puissances annoncées par les amplifications et les enceintes (FENTON, MC .FARLOW ) regarder surtout la puissance R.M.S, c'est à dire la puissance efficace délivrée par l'amplification et de réceptivité des enceintes.

III) CÂBLAGE.
Le câblage doit être adéquat pour avoir le moins de perte possible dans le passage du courant pour l'amplification et les fréquences pour les enceintes.
ATTENTION ! Une installation mal câblée peut entraîner des courts circuits, donc endommager votre voiture. - Si vous avez un doute sur un branchement n'hésitez pas à consulter un professionnel plutôt que de détruire votre voiture.

JSO..... JSO/Sébastien

SONO (suite ... par Matt)

Voici quelques conseils pour compléter la rubrique sonorisation, (fruit d'expériences réelles)

Alimentation :
   -Toujours mettre un fusible (au plus proche de la batterie et de bonne valeur) pour l'alimentation d'un système de sonorisation.
- Faire attention au moment de la charge (ou décharge) des condensateurs d'alimentation (style TFRS de forte valeur): utiliser une résistance ou une ampoule pour effectuer cette opération. Si il y a très peu de risque de faire brûler sa voiture, cela évitera de griller trop de fusibles à la suite.
-Ne pas négliger le fil de masse, qui doit être d'une section suffisante pour laisser passer le courant d'alimentation. Le fixer sur un boulon relié directement à la carrosserie, celle-ci sera nettoyé au préalable (poncé si nécessaire).

Enceintes et HPs :
-Outre le fait de choisir des HPs de bonne qualité, vérifier qu'ils sont prévus pour l'utilisation que vous voulez en faire: ne pas mettre un woofer prévu pour caisson clos ou bass-reflex sur une plage arrière de véhicule (risque de talonnage de la bobine mobile au fond de l'entrefer).
-Pour la fabrication d'enceinte, utiliser les paramètres constructeur ou calculer les dimensions à l'aide des paramètres de Thiele & Small.
-Ne jamais faire de trou dans une enceinte car la formule: "c'est pour laisser sortir le son" (si si, je l'ai déjà entendu!) ne marche pas. Le rendement de l'enceinte serait détérioré par court-circuit acoustique.
- Si un filtrage actif est intégré dans votre ampli, préférez celui-ci à un filtrage passif. La fréquence de coupure y est mieux maîtrisé (entre autre) et ceci évitera à l'ampli d'essayer de reproduire une bande inutile, car inadaptée au HP.
- Pour une reproduction fidèle du bas du spectre sonore sans recours à des DSPs, préférer un caisson de basse clos à facteur de qualité assez important (Qtc=0.8-1 et Fc=50-60Hz suivant le véhicule), dont la réponse en fréquence, qui combinée à l'acoustique du véhicule, fournira une réponse équilibrée jusqu'à des fréquences de l'ordre de 25-30Hz. De plus l'amortissement de ce type d'enceinte est généralement meilleur que les Bass-Reflex, par contre le rendement de ces enceintes est inférieur.
- Si une écoute plus dynamique est souhaitée, préférer une enceinte Bass-Reflex.
- Les tweeters sont des éléments très directifs, les positionner sans obstacles entre eux et l'oreille, mais assez proche du haut parleur de médium afin que le son (et la scène sonore) ne soient pas dénaturée.

A suivre ...

JSO ... JSO Forum/Matt           Retour à Conseils