Le calage de l'avance à allumage

   Le réglage de l'avance à l'allumage (sur un 205 GTI) s'effectue en dynamique ... avec une lampe stroboscopique à déphasage à environ 30° du PMH à 5000tr/min. Je vais détailler tout ça dans cet article.


(lampe stroboscopique à déphasage)

Quelque notions de mécanique :

D'abord qu'est-ce que c'est l'allumage?
Et bien ... c'est l'étincelle à la bougie et ce qui le provoque ... Tout le problème est de savoir à quel moment l'étincelle va se produire? !!!!

C'est là qu'intervient la notion de calage de l'allumage. Je m'explique : si l'étincelle de la bougie ne se fait pas au bon moment (c'est-à-dire à la fin du cycle de compression) le moteur ne tournera pas ou très mal ...
Deux notions :
    - l'allumage.
    - le calage de l'allumage.

L'allumage :
C'est un ensemble bobine, condensateur, allumeur, tête d'allumeur, doigt d'allumeur, fils de bougies, et bougies. (exemple 205 gti). Sur les voitures modernes les bobines sont fixées directement sur les bougies (106 S16). Cet ensemble sert à fournir un courant haute tension (environ 30.000 volts) afin d'obtenir une étincelle à la bougie.

Le calage de l'allumage :
C'est un réglage de la position de l'allumeur (toujours sur 205 Gti), afin d'obtenir une étincelle à la bougie à un moment précis.
L'allumage de la bougie doit se produire de 8° à 30°, suivant la vitesse de rotation du moteur, avant le PMH (Point Mort Haut) dans le cycle de compression.
Ce réglage est très précis et doit s'effectuer à l'aide d'un appareil nommé : lampe stroboscopique à déphasage . (voir photo)

     Pour effectuer le réglage de l'avance à l'allumage, il existe des repères : 1 sur le volant moteur et 1 sur la boîte de vitesse, ces repères sont dissimulés sous un cache en plastique, à proximité de la fourchette d'embrayage. C'est un trou dans la boîte où l'on peut apercevoir le volant ainsi qu'une petite plaquette graduée.

PROCÉDURE :
   - Brancher la lampe strobo : 1 fil de + 1 fil de - et 1 fil sur un fil de bougie du cylindre N°1. 
   - Débrancher le tuyau d'avance à dépression.
   - Mettre le moteur en route au ralentit.
   - Viser le repère PMH avec le stroboscope puis déphaser la lampe à l'aide de la petite molette jusqu'au repère de l'avance sur la plaquette de la boîte.
   - Lire les chiffres sur l'affichage digital de la lampe.
   - Effectuer l'opération à plusieurs régimes.
    Exemple de réglages pour un PSA XU9 JA (205GTI 1.9) 
        5° à environ 750tr/min,
        8° à 1200tr/min 
        18° à 24° à 2000tr/min 
        23° à 27° à 3400 tr/min
        26° à 30°  à 5000 tr/min
   - Pour régler l'avance, il suffit de tourner l'allumeur, après l'avoir légèrement desserré (2 vis de 11)

   Ce n'est pas compliqué mais il faut le faire au moins une fois. Quand vous avez obtenu les valeurs du constructeur, resserrer l'allumeur, débrancher la lampe strobo. puis rebrancher la durite de l'avance à dépression. (et couper le moteur!!)

   Et voilà c'est fini ... votre réglage est d'origine PSA ... ce qui ne veut pas dire qu'il est optimisé au maximum.!!! Il faudra rajouter un peu d'avance pour l'optimiser... et ça ... c'est du réglage JSO !!! ... Juste qq. degrés en plus ... On va dire 3° pas plus, car le remède pourrait être pire que le mal et vous pouvez percer un piston si votre avance est mal réglée...

Un conseil JSO :
- Il faudra toujours utiliser du carburant "98" (d'un pétrolier) afin d'éviter le cliquetis ... Le cliquetis se manifeste par un "cliquettement" du moteur à l'accélération.

Tiens encore un truc JSO . . .
Je parle de fil de bougie du cylindre N°1 ... La numérotation des cylindres d'un moteur est une convention. Le cylindre 1 c'est le plus près de la boîte de vitesses (Cy.N°1 côté volant moteur puis 2.3.4...) Evidement à ne pas confondre avec l'ordre d'allumage qui est (le plus souvent) pour un moteur 4 cylindres:  1. 3. 4. 2.

JSO ... Gérard            Retour à Conseils