RCO/JSO 2002 = de l'adrénaline pure !

RCO/JSO : Suite et Fin à la fin de l'article.


Comme vous le savez déjà, la FFSA va créé en 2002 un club de run nommé R.C.O.  Je suis le président de RCO, M. Cailloux le vice président, C. Perrot le trésorier, Hugues Ostermann le secrétaire.
La FFSA/RCO a confié à JSO l'organisation du chronométrage des runs, comptant pour le championnat de France.
Nous avons pour mission de nous rendre sur les lieux avec le matériel de la Fédération, de tout mettre en place sur la piste de runs, d'assurer les chronométrages, les séries, les finales, le rapport de clôture et même la remise des prix. Enfin de tout remballer en fin de journée, tout cela bénévolement, juste l'essence, l'hébergement et la nourriture sont à la charge de l'organisateur.

Pour cela, la FFSA nous a confié tout le matériel de chronométrage. Voici la description succincte du matos : 4 cellules (émetteur/récepteur) avec les 8 pieds, le tableau d'affichage avec ses pieds et ses 2 batteries de 12 volts, l'ordinateur, l'imprimante, tous les fils de connexion des cellules (environ 400m) et de l'ordi, les piquets, quelques plots, ainsi  que tout le matos de synchronisation des cellules (cela rempli un Renault Express) et évidemment la paperasse !!, qui est obligatoire.

La première fois que nous avons organisé les runs, c'était à Fougères, le 9 juin 2002 , (sous une pluie  battante), avec Philippe B. de la FFSA qui nous a expliqué toutes les fonctionnalités des runs et donné les instructions nécessaires afin de prendre en main l'organisation des runs. Le team JSO était très attentif et nous avons même pris des notes sur un petit cahier d'écolier...  Mais il était évident que nous ne pouvions pas tout apprendre en un jour et Philippe B. nous a donné sont N° de tel afin de le joindre en cas d'urgence. C'est NicoF qui  a pris en main l'ordi et la syncro, avec l'aide de Fatima (copine d'Hervé). Hervé et Steeve ont assuré la mise en place et le réglage des cellules, GuillaumeR le parc de voitures, moi la connectique et la paperasse.

Le 6 juillet 2002, nous voila partis pour Péchereau, pour les runs de nuit, avec notre petit express chargé comme un œuf. Je ne vous cache pas que c'est avec un peu d'appréhension que nous avons installé, pour la première fois sans aide de la FFSA, le matos sur la piste de run vers 18h juste après le championnat de France des runs motos (que nous avons légèrement bousculé... désolé...).
Quelques mésaventures nous sont arrivées bien sûr !!!, comme le branchement des 2 batteries du panneau d'affichage que j'avais complètement zappé, ou le papier de l'imprimante que nous avions oublié d'acheter !!! Un petit peu de stress quand même ... mais il faut gérer ... , pas de NicoF à l'ordi, c'est Sébastien et Hervé qui s'y collent, GuillaumeR, Cyrille, Julien ainsi que sa copine à la gestion des grilles, Steeve et moi à l'organisation et l'ordonnancement. Aucun autre problème n'est survenu et c'est dans le calme et la bonne humeur que nous avons clôturé ce premier run dans la nuit.
Nous avions bien mérité un repos réparateur, mais une petite surprise nous attendait ... pas assez de chambres pour tout le monde dans l'hôtel des "3 canards" que nous avait réservé l'organisation et c'est dans le canapé de la "salle télé" que Hervé et moi, avons dormi ... dommage ... (Résultats des runs de Péchereau sur le site).

La deuxième organisation FFSA/RCO c'est le grand rassemblement de GTi Mag des 3 et 4 août 2002 . C'est reparti, toujours avec l'express, de plus en plus chargé,  vendredi midi, car tout le matériel devait être installé sur la piste de Magny Cours le soir même, afin d'assurer les tests d'accélération Sparco de samedi dès 9h.
Là aussi un peu de stress, il faudra être vigilants pendant 2 jours complets et pallier aux problèmes éventuels !!! et ce ne sont pas les beaux tee-shirts Team JSO jaunes que nous avions achetés et mis à cette occasion qui nous protègent de  maladresses ou soucis de branchements.
Samedi tout se passe très bien, plus de 200 inscriptions, les cellules, l'ordi., l'imprimante, tout marche très bien. Mais les choses se corsent le dimanche matin avec la première panne, le panneau d'affichage des temps des chronos ne répond plus??? Après la vérification des branchements, qui sont bons, nous trouvons la panne : ce sont les batteries qui sont trop faibles ! ... la réparation est rapide : nous empruntons  les batteries de l'express et de la 205 turbo D de GuillaumeR.
Le deuxième souci, plus embêtant, apparaît un peu plus tard dans l'après midi, après tous les essais chronos des runs FFSA : Les cellules de l'arrivée ne répondent plus ??? C'est l'affolement dans la cabine de chronométrage ... ça bip en rouge sur le matos de synchronisation ! ... les premiers secours arrivent (c'est moi) et je constate que les cellules ne fonctionnent plus ??? Il faut garder son calme, malgré le public nombreux, les commissaires et les runneurs déjà prêts en pré-grille, mais le stress monte quand Steeve, que j'ai envoyé vérifier l'alignement et les connections des cellules, me dit que tout va bien ??? Que se passe t-il ??? C'est la fin des chronos JSO me dit Steeve en revenant du bout de la piste, tout essoufflé (201.16 mètres X 2). Je vous assure qu'à ce moment précis c'est un peu la panique, il faut réfléchir vite, mais vite dans ces conditions ce n'est pas facile ... ... En plus il fait très chaud et j'ai la gorge sèche. ... Je remplace les piles des cellules, mais toujours ces bips dans la cabine ??? Je demande par talkie-walkie à Sébastien de fermer l'épreuve et d'arrêter l'ordinateur, puis de tout redémarrer, (cela s'appelle "rebouter")  ... Et là miracle (heu! non c'est de la maîtrise !!!) ... ça re-fonctionne ??? ??? Sébastien retrouve le sourire et pense à un défaut de connectique des cartes des cellules dans l'ordi. (PCMCIA pour les connaisseurs). Après une demi-heure d'émotion, tout le team JSO souffle et nous pouvons reprendre le cours des épreuves. Les séries, gérés par Francis et GuillaumeR, se succèdent et plus de Pb. Que d'émotions quand même ! ! ! . ...
Philippe B. si tu me lis ? ... que s'est il passé ???  Réponds moi, car je me passerai très volontiers de cette montée d'adrénaline ! Nous organisons à la fin du mois d'août les 2 jours de runs au Mans et vraiment je ne souhaite pas que cela se reproduise. !!!
Merci aux bénévoles (Gaëlle, Audrey, ... ) qui nous ont aidé dans cette organisation.

Un peu de repos bien mérité ...

Le team JSO profite des vacances 2002 pour entretenir le matos FFSA.

   
Ici, le fil de l'alimentation 220/12 Volts de la table Tag Heuer est dessoudé.

L'organisation des runs c'est aussi ça !


Le montage du matériel dans le garage pour tout vérifier.

Voilà c'est tout, je vous ai tout dit ... enfin je crois ... Le reste restera secret ...

J'en profite aussi pour remercier les "forumeurs" JSO de l'aide précieuse et du soutien qu'ils nous apportent lors de ces manifestations.

A SUIVRE ...
La suite, (que j'espère moins speed) ... (article écrit en 2002)

- - - - -

RCO/JSO (Suite et Fin)

Le club RCO ne sera jamais créé par la FFSA et c'est sur les épaules du Team JSO que reposera la responsabilité du chronométrages des runs en 2002 et en 2003.

Le team JSO assurera donc le chronométrage les runs FFSA en 2002 et en 2003 (voir résumé des runs).
Mais, car il y a un mais, les problèmes occasionner par cette aventure ne nous apporteront que des ennuis ...  ALORS :

Nous stoppons l'aventure des chronos en fin 2003

 

JSO ... Gérard           Retour à Runs