La ligne d'Echappement


JSO: Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition

Les performances d’un moteur dépendent grandement de sa respiration, de sa capacité à admettre de l’air ainsi que de rejeter les gaz brûlés efficacement.

Le remplacement du système d’échappement est l’une des opérations primordiales. Un échappement de série n’est pas conçu pour être le plus efficace possible dans l’absolu, mais plutôt pour répondre le mieux possible au compromis bruit/efficacité/prix.
Or dans notre cas de figure nous recherchons la performance.
Voici quelques conseils :
- Dans l’absolu, il suffirait de libérer totalement l’échappement mais la pratique est beaucoup plus complexe. Sans rentrer dans les détails de phénomènes liés à la mécanique ondulatoire ou encore à la mécanique des fluides, sachez que les systèmes de compétition (inutilisables sur route) reposent sur des études poussées.
- Les tubes doivent présenter une longueur et une grosseur idéale pour respecter la contre pression échappement (CPE) c’est-à-dire la pression des gaz dans la tubulure (le retour d’ondes)
- Pour un meilleur rendement, opter pour une ligne de gros diamètre complètement en inox où les parois sont polies ; de plus, la masse est nettement inférieure. Pour les moteurs turbo c’est idéal.

Le Silencieux :
Le plus répandu et le plus vendu est bien sûr, le silencieux d’échappement, qui n’apporte que du bruit et de l’esthétisme. Le changement du silencieux seul ne peut en aucun cas apporter un gain de puissance, mais doit être considéré comme une étape qui, associée à d’autres modifications, pourra s’avérer sensible sur les performances.

La Ligne :
Le remplacement de la ligne complète depuis la sortie du collecteur Et bien là, le gain varie suivant les fabricants de ligne, pouvant aller jusqu'à un cheval supplémentaire (!!!) (essai fait sur une 205 GTI) avec par contre un demi mkg supplémentaire, par conséquent des reprises améliorées. Le diamètre d’une ligne d’origine est généralement de 48 mm, tandis qu’en compétition elle va jusqu’à 63 mm voire plus.

Le Tube Afrique :
Le tube Afrique (qui remplace le catalyseur) devrait en théorie apporter un réel gain et, à entendre certaines personnes, il y a beaucoup à gagner. Les tests parlent d’eux-mêmes : le tube Afrique permet un gain (essai sur Clio Williams) de 0,5 ch. et oui, même pas un cheval ! Pourtant la voiture paraît plus puissante à l’usage ; en effet le couple profite grandement à l’ablation du catalyseur, plus d’un mètre kilo gagné 1 500 tours plus bas.

Le 4 en 1 :
En fait vous l’auriez deviné, l’élément le plus complexe et aussi le plus cher, mais le plus efficace, est le collecteur (appelé 4 en 1). L’apport est incontestable surtout à haut régime…. 7 ch. et un demi-mètre kilo !

A éviter :
- Les coudes dans la ligne.
- Les fuites.
- Les changements brusques du diamètre des tubes.
- La présence d’obstacle (joints mal centrés.)

Conclusion :
La qualité (donc un gain de puissance) de l’échappement est souvent lié avec son prix d’achat ! et son montage !!!
Une ligne groupe N reste cependant un bon rapport qualité/prix/performance mais avec un bruit souvent supérieur à 100db sur un moteur atmosphérique sans parler de la ligne groupe A, qui dépasse facilement les 100db . De plus elles ont un poids inférieur à une ligne d’origine.

JSO ... Gérard               Retour à Préparation Moteur