Une bielle coulée ...

   Un peu de mécanique (pour les novices…)
Dans un moteur à explosions de 4 cylindres:
Il y a 4 pistons avec leurs segments, 4 bielles, un vilebrequin, une culasse avec ses soupapes et son arbre à cames, et un volant moteur avec son embrayage. Le "reste" ce sont des accessoires qui servent à faire tourner le moteur…(injection, allumage, pompe à huile, pompe à eau, échappement, admission, circuit de refroidissement…)

   La bielle c'est un ensemble mobile fixé sur le piston par un axe d'un côté (pied de bielle) et de l'autre côté sur un des manetons du vilebrequin par un chapeau de bielle (tête de bielle.) Elle transmet et transforme le mouvement longitudinal (poussée de l'explosion sur le piston) en un mouvement rotatif… (voir photo)


   Afin de réduire les jeux mécaniques et que le moteur puisse tourner, il y a entre le vilebrequin et la bielle une entretoise d'un petit millimètre d'épaisseur que l'on appelle communément un coussinet de bielle…
   Ce coussinet est fabriqué avec un revêtement extrêmement fragile…(cuivre, plomb…) Il est graissé en permanence par un film d'huile sous pression afin qu'il y aie le moins possible de frottements entre la bielle et le vilebrequin … Si la pression ou l'huile baisse ou s'il n'y a plus d'huile … le coussinet n'est plus graissé … il y a frottement métal-métal … et là … Aie ! … Aie !… Aie !… Il faut moins de temps que pour le dire ou l'écrire… pour enlever la fine pellicule de plomb du coussinet puis, attaquer le 2ème revêtement qui est souvent du cuivre. Ce phénomène se manifeste avec un bruit caractéristique (pour les mécanos) comme des coups de marteaux secs et rapides dans le carter moteur.
Vous avez coulé une bielle… IL FAUT STOPPER LE MOTEUR TOUT DE SUITE… Si non le mal va être définitif pour le moteur, car le jeu entre le coussinet de bielle et le vilebrequin devient trop important et le moteur va "claquer" de plus en plus et va finir par casser.

   En résumé, on appelle une "bielle coulée", la destruction d'un coussinet de bielle par manque d'huile… ou manque de pression d'huile… dans le moteur. Ce phénomène peut également se produire si votre huile est trop vieille ou trop fatiguée ou de mauvaise qualité, également lorsque vous abusez des capacités maxi de votre moteur …

   Un peu d'histoire : L'expression " une bielle coulée " vient des premiers pas de l'automobile et du moteur à explosions. Le coussinet de bielle était en plomb et lorsqu'il y avait un problème, il fondait carrément… en coulant … donc … on coulait le coussinet de bielle en plomb !

Les conseils de JSO :
 - Vérifier le niveau d'huile (toujours entre mini & maxi).
 - Vérifier l'espacement entre 2 vidanges (8 à 10.000km maxi).
 - Toujours mettre de l'huile de qualité supérieure.
 - Ne pas "trop" solliciter son moteur à un régime maximum.

JSO … Gérard         Retour à Mécanique