< Accueil         Mécanique              
Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition

Remplacement du soufflet de cardan

Retour Accueil
JSO : Site de conseils pour la préparation moteur automobile et l'optimisation des performances pour circuit et compétition

Mise à jour le : 17/04/2008

Voici un article extrait du forum JSO, pour vous aider à remplacer un soufflet de cardan :

Le soufflet de cardan est essentiel, il sert à protéger l'articulation du cardan et à garder la graisse. Quand il est percé ou déchiré par une usure normale ou accidentelle il faut le remplacer pour éviter que le cardan ne s'use prématurément par manque de graisse.

 
Avant                                    Après

Avant toute chose vérifier si le cardan a du jeu. Un petit jeu est acceptable car avec la graisse il va disparaitre. Mais si le jeu est trop important il faut changer le cardan, par un neuf ou échange standard.

Pour procéder soi-même au changement il faut se procurer un kit de réparation qui contient généralement le soufflet, les 2 colliers, et un sachet de graisse (il existe un kit universel comme celui de la photo).


Il faut comme matériel les outils traditionnels du mécanicien, ainsi qu'une pince à collier (non essentielle) et un cône pour passer le soufflet (évite de mettre le cardan en pièce pour passer le soufflet).

  

 

Après avoir démonté le cardan côté pivot, on peut procéder au changement du soufflet sur la voiture afin d'éviter une vidange de boite et un changement de joint spi, ou bien sur un étau (plus pratique quand même).

On commence par enlever le vieux soufflet ainsi que les 2 colliers en les coupant à la scie à métaux. Puis on enlève la vieille graisse et on nettoie les 2 portées du soufflet.

 

On enfile le cône sur le bol du cardan et on le lubrifie avec de l'huile.

 

On retourne entièrement le soufflet.

 

Le soufflet est passé sur le cône d'un coup sec et rapide, sinon en cas d'arrêt en cours de route il est difficile de continuer (ne surtout pas s'aider d'un tournevis ou autre pour aider à le passer, gros risques de destruction du soufflet).

 

On peut enlever le cône et remettre le soufflet à l'endroit.

On place au bon endroit le soufflet.

 

On remplace le petit collier du bas (par un neuf).

 

On remet de la graisse neuve.

 

Mettre le soufflet sur le bol et chasser l'air emprisonné.

Remplacer le 2ème collier.

Et voilà un soufflet tout neuf.

 

Faire marcher le cardan à la main dans les positions extrêmes, de manière à bien faire pénétrer la graisse et pour vérifier que le soufflet ne se déplace pas du bol. (colliers bien fixés).

 

Conseil JSO: si vous n'avez pas de cône, essayez avec une bouteille en plastique dur, en la découpant à la dimension du cardan.

JSO > Gérard/mahouu  

 < Accueil                       Retour à Mécanique                                
Site de conseils pour préparation moteur automobile et optimisation des performances pour circuit et compétition