LE RODAGE DE SOUPAPES

Le rodage de soupapes, c'est une opération qui nécessite de bonnes connaissances en mécanique.

Pourquoi faire un rodage de soupapes? Quand le moteur a perdu de sa puissance, quand il a beaucoup de kilomètres. Cette opération est aussi effectuée lors de la réfection complète du moteur (pistons, segments ...).

I ) Dépose de la culasse :
Après avoir vidangé le circuit de refroidissement, déposer les durites, enlever le couvre culasse et déposer la courroie de distribution, désaccoupler l'admission et l'échappement, le câble d'accélérateur et les connexions électriques, puis déposer les vis de culasse en commençant par l'extérieur, puis par le milieu. Les vis de culasse sont toujours très difficiles à desserrer et un claquement sec lors du déblocage n'est pas rare.
-Retirer toutes les vis de culasse.
-Déposer la culasse.
-Déposer le ou les arbres à cames.
Conseils ... Retirer et repérer les paliers d'arbres à cames en desserrant délicatement les vis BTR. (Moteur PSA 16S sur la photo).


 

 

II) Dépose des soupapes.


Une fois la culasse déposée, enlever les soupapes en écrasant le ressort de soupape à l'aide d'un outil le lève soupape (voir photo ci dessus) puis en retirez les 2 demi lunes avec un aimant (ci-dessous).

 Ensuite enlever la soupape de son guide et la poser sur l'établi en repérant son numéro et en les rangeant dans l'ordre de démontage.

 Répéter l'opération autant de fois qu'il y a de soupapes.

III) Nettoyage.

Nettoyer soigneusement chaque tulipe de soupape à l'aide d'une perceuse et d'un tampon abrasif genre "Scotch Brite".  Surtout ne jamais abîmer la queue de soupape, si cela arrivait malencontreusement ne pas hésiter à la remplacer. Nettoyage de la culasse intérieure et extérieure : c'est une opération longue et fastidieuse. … Là ne pas abîmer les guides de soupapes et les plans de joints.

IV) Rodage des soupapes.
Il reste le rodage à faire en utilisant de la pâte à roder ainsi qu'une ventouse à soupapes.

 Huiler la queue de soupape et poser un peu de pâte à roder sur le bord de la tulipe.

 Introduire la soupape dans son guide, poser la ventouse sur la soupape, puis faire tourner le manche de la ventouse entre les mains avec un mouvement rotatif et alternatif pendant environ 30 secondes, tout en faisant faire un tour complet à la soupape. Tout ça en effectuant une légère pression sur la ventouse. (Astuce ... en humectant légèrement le caoutchouc de la ventouse, il colle mieux à la soupape).

 Retirer la soupape.  Nettoyer la tulipe et la portée dans la culasse, vérifier si les portées sont bonnes et rectilignes, recommencer l'opération autant de fois que nécessaire sur chaque soupape. Il faut créer un film gris uniforme.

 Effectuer un nettoyage des guides et des portées en fin d'opération. Ce nettoyage doit être minutieux.

V) Joint de soupapes.
Avant de remonter les soupapes, il est impératif de remplacer les joints d'étanchéité des soupapes sur la culasse : cette opération est délicate et minutieuse. Retirer les anciens joints à l'aide d'une pince à becs fins, sans abîmer les guides.

 Puis remonter les joints neufs à l'aide d'une douille de 10mm et d'un petit marteau (non obligatoire).

VI) Remontage des soupapes.
Huiler la queue de soupape puis remonter les soupapes à l'aide de l'outil, en replaçant les 2 demi-lunes dans leurs gorges, une fois le ressort écrasé. Répéter l'opération autant de fois qu'il y a de soupapes.

VII) Remontage de la culasse.
Le remontage de la culasse se fait toujours avec des joint neufs et en respectant les couples de serrage préconisés par le constructeur.
Remonter les durites, remettre du liquide de refroidissement neuf et purger.
Remonter l'échappement et l'admission, le câble d'accélérateur et les connexions électriques.

Voila c'est fini ... Il faudra compter au moins 5h de travail ... Bon courage ...

JSO ... Steeve, Gérard , Guillaume P.              Retour à Mécanique